Notre site web ne prend pas en charge ce navigateur  

‘Action au lieu des cartes de vœux’ - gagnants 2020


Quelle initiative remporte 1 des 4 montants de 250 € ?


Fin 2020, nous avons organisé pour la 9ème fois la campagne  « Au lieu des cartes de voeux ». Nous vous avons demandé de soumettre vos propositions de bienfaisance, des initiatives ou des vœux non exaucés.


Cette année encore, nous n’avons pas manqué de propositions ! Nous avons reçu 100 propositions. Il est encourageant de constater que diverses initiatives sont en cours d’élaboration au Benelux et qui soutiennent les organismes de bienfaisance. Nous avons examiné les activités locales qui créent des liens, améliorent la qualité de vie ou contribuent davantage aux soins autour du patient.


Gagnants 2020


  • Hôpital Saint-Nicolas Eupen, Belgique avec l’initiative ‘Livret de recettes pour patients dysphagiques’

    Dans notre métier, nous sommes fréquemment confrontés à des patients pour qui manger n'est plus un plaisir. En effet, nos patients dysphagiques mangent souvent par obligation et pensent qu'en mixant un repas, il sera d'office mauvais. Ma collègue Johanne Letihon et moi-même avons donc eu l'idée de créer un livret de recettes belges adaptées aux différents stades IDDSI. Ce livret comprend des plats et desserts traditionnels belges. Les différentes adaptations de chaque recette ont été goûtées par une collègue logopède ainsi que par une ORL afin de nous assurer que les textures obtenues correspondaient bien aux stades IDDSI. En outre, les recettes ont été soumises à une diététicienne qui a estimé leurs valeurs nutritionnelles. Ainsi, les personnes dysphagiques pourront adapter précisément les textures de leur repas à leurs difficultés de déglutition. Ce projet permettra, nous l'espérons, à nos patients de retrouver un certain plaisir à manger.


  • De Vleugels à Houthulst-Klerken, Belgique avec l’initiative ‘Les gaufres les plus chaudes’

    Tout au long de l’année, la crise corona a obligé nos clients à rester dans leur institution. Fini les voyages avec une visite dans un salon de thé ou un restaurant pour une crêpe ou une gaufre avec du sucre et du café. Ce moment café est un moment fort pour beaucoup de nos clients. Malheureusement, ils ont dû rater ça cette année. C’est pourquoi nous avons souhaité qu’un archand de gaufres itinérant vienne à l’institution pour leur faire offrir ce petit plaisir qui leur manque depuis si longtemps.


  • Rijnstate hôpital à Arnhem, Pays-Bas avec l’initiative 'Pièce de séjour et terrasse des soins intensifs'.

    « Si les patients participent à un programme d’exercices physiques rapidement, le rétablissement est souvent plus rapide et meilleur. Il est courant de nos jours de traiter les patients « aussi éveillés que possible » en soins intensifs. Pour ajouter à cela, notre souhait est de créer un salon spécial et terrasse sur le toit des soins intensifs. Avec cela, nous voulons offrir à nos patients un séjour plus agréable et contribuer à une meilleure convalescence. »


  • Elisabeth-TweeSteden Hôpital à Tilburg, Pays-Bas avec l’initiative ‘Musique aux enfants’

    "Nous avons notre studio de musique dans l’ETZ dans lequel nous pouvons faire de la musique avec les patients 365 jours par an et où les patients peuvent vivre l’expérience de la musique. On nous a donné un bel espace ETZ et avons maintenant aussi une belle variété d’instruments, pour les enfants de tous âges. Nous avons des instruments de musique spécifiques pour les bébés qui peuvent les saisir, mais aussi pour les enfants gravement handicapés.

    Le Studio « Muziekids » dépend entièrement du parrainage et des dons. Le but du studio est d’accueillir les enfants qui sont à l’hôpital, qui doivent se rendre à la clinique et / ou en centre de revalidation, dans un environnement ludique, afin de leur offrir un moment de détente, de plaisir et de distraction, de sorte que l’enfant oublie qu’il est un patient pendant un certain temps. En raison de la crise corona, de nombreux ajustements sont nécessaires pour offrir des activités de Muziekids d’une manière sûre. C’est fantastique de voir à quel point les gestionnaires du studio et les nombreux bénévoles sont motivés et créatifs.


Nos Region Managers ont maintenant contacté les gagnants et nous leur souhaitons beaucoup de succès avec leurs initiatives.